Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Sologne Immobilier, Agence immobilière SALBRIS 41300

De l'Afrique à la Sologne

Publiée le 16/05/2019

 

Jusqu'au 18 juin

Les œuvres de Sacha Baraz sont présentes sur les cimaises de l’Atelier qui occupe depuis quelques mois les locaux de l’ancienne trésorerie.

Installé à Souesmes, petit fils d’immigrés ukrainien et polonais, né à Paris le 24 mars 1940, Sacha Baraz a été designer notamment dans la joaillerie et la haute couture, travaillant pour les plus grands noms comme Paolo Bulgari, Zino Davidof, Hubert de Givenchy ou encore Kenzo. C’est aussi un grand voyageur, traversant la planète toute entière pendant trente cinq ans, pour aller à la rencontre des populations et des paysages les plus reculés. La peinture lui permet de retransmettre ces découvertes tout d’abord au moyen de portraits inspirés de ses voyages puis en travaillant sur la matière et les couleurs pour présenter des œuvres plus abstraites. « La vocation de l’Atelier est d’être un lieu pour faire connaître l’art contemporain au Salbrisiens, explique Miguel Lebron, créateur du lieu et lui-même plasticien. Ce n’est pas uniquement une galerie d’art où l’artiste est là pour vendre ses œuvres mais surtout un lieu de découverte de l’art contemporain où les visiteurs s’approprient le lieu. Le temps d’une exposition, je donne tout l’espace à Sacha et invite le public à découvrir son œuvre à travers des portraits d’Africains et des toiles, plus abstraites, toujours dans un accompagnement musical, pour être dans le polysensoriel qui s’inscrit dans ma démarche artistique. J’aime beaucoup le travail de cet artiste venu en voisin, qui va de la peinture hyper réaliste et emprunte d’une très forte sensibilité, qu’il arrive à faire transparaître dans ses tableaux abstraits. Cette exposition est intéressante car l’on s’imprègne de l’atmosphère qui se dégage des portraits africains que l’on garde en mémoire pour la retrouver dans les œuvres abstraites. Tout comme moi, Sacha a une recherche esthétique et de l’harmonie. Le fait qu’il fabrique lui-même ses pigments à partir de fleurs, de terres et d’huiles essentielles tout comme le faisaient les peintres de la Renaissance est aussi très intéressant. »

L’Atelier, 41 rue du général Giraud.

Exposition ouverte tous les samedis de 10 heures à 19 heures, en présence de Sacha Baraz et les autres jours sur rendez-vous.

Contact : 06 83 86 67 15 ou par mail : miguel.lebron@orange.fr.

Notre actualité