Bienvenue chez CENTURY 21 Sologne Immobilier, Agence immobilière SALBRIS 41300

SELLES SAINT DENIS - Berdigne Berdogne, 27ème édition

Publiée le 06/09/2018

 

Dimanche 9 septembre


Imaginez, au début de ce siècle, un attelage rentrant des champs par un beau soir ensoleillé. Les hommes et les bêtes sont fourbus, ivres de fatigue, cuits par le soleil, mais heureux du travail accompli … Le paysan dodeline de la tête, les yeux mi-clos ; le cheval connaît son affaire et pesamment mais sûrement, à pas comptés, rentre son attelage. Les roues frappent régulièrement, d’un côté à l’autre, les ornières du chemin, au rythme des sabots. La gerbière souffre et gémit sous son fardeau de fourrage. Alors, vous entendez : « Ber-digne, Ber-dogne »  !

Eh oui, la grande fête du patrimoine rural se prépare  ! De nombreux bénévoles Sellois et UCPSéssiens sont déjà à pied d’œuvre pour mettre en valeur le village de Selles Saint Denis : les anciens commerces ont retrouvé leurs enseignes d’autrefois, les entrées du village joliment décorées nous plongent déjà dans l’ambiance, de sublimes sujets en bois sont quasiment prêts et sortiront le jour J, des danseurs en herbe s’initient aux mazurkas, polkas …  !
Aussi cette fête, centrée sur le bois, a donné l’imagination à certains de faire revivre une balaiterie, qui a vu le jour fin mai et a fonctionné dare dare durant 5 samedis matin. Une charretée de 600 balais pourra donc émerger sur le foirail le jour de Berdigne Berdogne. Les enfants du centre aéré ont aussi participé et ont tous confectionné leur petit balai de bouleau.
Bref, une grande effervescence à Selles Saint Denis pour vous accueillir le dimanche 9 septembre 2018 dès 11h avec au programme : marché d’autrefois, le grand défilé des attelages ruraux (bœufs, ânes, percherons, chiens attelés à des tombereaux ou carrioles), musiques, expositions, sortie du Milberdigne, danses folk, cinéma muet, animations de rue, orgues de barbarie, théâtre, gestes d’autrefois, exposants et producteurs locaux …
Selles Saint Denis retrouvera, le temps de cette journée, les allures de 1920 avec ses villageois costumés.


Restauration possible sur place
Entrée : 5€ et gratuit pour les enfants de – 12 ans.
Par mesure de sécurité, les chiens sont strictement interdits sur la fête.
Pour tout renseignement, contacter : Union pour la Culture Populaire en Sologne
Tél. 02.54.88.71.09 – courriel accueil@ucps.fr – www.ucps.fr

affiche

Notre actualité