Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Sologne Immobilier, Agence immobilière SALBRIS 41300

L'actualité de CENTURY 21 Sologne Immobilier

Comment se débarasser de ses déchets verts?

Publiée le 17/03/2017

 

déchets vertsEn automne, l’élagage et, au printemps, la taille, la tonte, l’arrachage des mauvaises herbes, etc. : chaque saison produit son lot de déchets verts. Il n’est plus possible de s’en débarrasser à la bonne franquette.

Sauf dérogation, la loi interdit de brûler ces déchets à l’air libre. Notamment parce que la combustion des végétaux émet des polluants : brûler 50 kg de déchets verts émettrait autant de poussière que 18.400 km parcourus par une voiture essence récente, assure le ministère de l’Environnement.

 Cette interdiction concerne l'herbe issue de la tonte, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage et les épluchures.

 Les contrevenants s’exposent à une amende allant jusqu’à 450 euros, sans compter la mauvaise humeur des voisins qui, s’ils se déclarent incommodés par les odeurs, peuvent demander des dommages et intérêts au titre d’un trouble de voisinage.

 Deux solutions pour évacuer les déchets :

- Sauf à avoir la chance de vivre dans une commune où le ramassage périodique des déchets verts est prévu, la meilleure solution consiste à se rendre dans la déchetterie dont la commune dépend.

L’accès est gratuit, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Evidemment, si le jardin est entretenu par un professionnel, c’est lui qui se chargera de l’enlèvement des déchets, gratuitement, sauf s’il s’agit d’un très gros volume.

- L’autre solution consiste à broyer les déchets verts afin de les recycler.

 Electriques ou thermiques, les broyeurs de végétaux permettent de réduire le volume des déchets de 60% à 80% et de les réutiliser dans un jardin sous forme de paillis, compost, etc.

 Les modèles les plus performants - comptez environ 500 euros - permettent de recycler jusqu’à 240 kg de déchets verts par heure.

 Bon à savoir : les modèles électriques de dernière génération disposent d’un système d’inversion du sens de rotation qui facilite le « débourrage » éventuel.

Notre actualité